Article Précédent
L'HEBDO DE L'ART #55
Article Suivant
L'HEBDO DE L'ART #57

L'HEBDO DE L'ART #56

  • 22/08/2022
  • 3170

🙂 L'équipe WeLocArt a le plaisir de vous partager son 56ème article de l'Hebdo de l'Art.

💡 Les actualités :
🙋 Le label "Culture et Santé en Île-de-France" est un signe visible qui témoigne de l’adhésion de l’établissement bénéficiaire à un ensemble de bonnes pratiques. Son attribution est une reconnaissance de la structuration d’une politique culturelle et artistique et de la qualité des actions engagées dans ce domaine par les établissements de santé, valable pour une durée de 3 ans. Aujourd’hui, le label lance l’appel à projet Culture et Santé en Île-de-France pour la période de 2023-2025, unique en France et qui récompense la structuration et la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Le label est un signe visible qui témoigne de l’adhésion de l’établissement bénéficiaire à un ensemble de bonnes pratiques.

📅 L’exposition temporaire Sur la piste des Sioux au Musée des Confluences à Lyon propose d’explorer la représentation des Indiens d’Amérique, depuis près de cinq cents ans, de l’arrivée des colons jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’au 28 août 2022, le musée invite le public à un voyage incroyable à travers des pièces exceptionnelles (coiffes, tipis, objets, etc.), grâce notamment au collectionneur belge François CHLADIUK et sa collection de 157 objets authentiques des années 1920-1930. Il y a plusieurs raisons pour trouver cette exposition passionnante, alors allez vite la découvrir.

🖼 Les artistes de notre plateforme de mise en relation :
🎨 JY a découvert le monde de la peinture à 25 ans. Durant toute son enfance, il a été entouré de nombreux tableaux dans la maison familiale. La peinture est quelque chose de noble et inaccessible pour lui. Quand il a trouvé ses vieux tubes de peinture flambant neufs lorsqu’il a déménagé, il a décidé de se lancer ! Il est entré dans un nouvel univers, avec beaucoup de possibilités. Quand il peint, l’artiste choisit instinctivement les couleurs, il ne se fixe pas d'objectifs et puis la magie opère ! Son souhait est de démocratiser l'art, que les gens fassent partie intégrante de la compréhension d'une œuvre et de l'artiste.
🗿 Sculptrice, peintre et designer, Niki STYLIANOU crée un éco-système d’œuvres en résonance avec le vivant. Son passé d’ingénieur AGRO-Paris TECH et d’études des Sciences de la Nature et de la Vie, s'est alors composé d'études aux ateliers des Beaux-Arts pour la conduire par la suite à l’exploration et la manifestation de la Beauté du Vivant. À travers le mouvement et les différentes potentialités des matériaux, son geste cherche à mettre en lumière, l'Essence même de la Nature, par le jeu de vibrations monochromes ou polychromes : des peintures, des sculptures, des hauts-reliefs, table ou objets, etc.
🎨 Sabine DE SAINT ALBIN est une artiste confirmée originaire de Versailles, revenue vivre dans la Cité royale, après plusieurs années passées à Singapour puis à Oslo. Passionnée et sensible, elle aime les nouveaux défis et partir à la rencontre de l’autre, dans sa singularité. Selon elle, il faut de l’art pour embellir notre vie en douceur en proposant plusieurs lectures possibles permettant ainsi à l’imaginaire ou à la réalité de s’évader. Elle possède plusieurs séries de 20 tableaux disponibles avec une pièce unique à la demande.

🏛️ L’accueillant de notre plateforme de mise en relation :
🏢 Situé sur la Place Saint-Augustin dans le 8e arrondissement de Paris, Le Cercle National des Armées est hébergé dans un palais d'inspiration néo-classique construit à l'emplacement d'une partie de la caserne de la Pépinière. Le Cercle National des Armées a une mission sociale et culturelle au profit de ses membres ou d'individus extérieurs. Il est composé de trois hôtels, trois restaurants, un bar et un espace de salles de réception. La variété de ses locaux permet d'accueillir beaucoup d’événements divers et varié, de 2 à 1000 personnes.

🖼️ L’artiste de notre ShowRoom :
🎨 Présidente de l’Association « La Faramine » depuis 2005, Isabelle AVANZINI est une peintre et plasticienne. “IsA” a étudié la musique, le chant lyrique et le théâtre en plus de l’art. De retour dans le Sud de la France, elle s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Montpellier et rencontre Marc CHAMPIEUX, qui sera son professeur dans son atelier de Sète. Après avoir vécu des années à l’étranger, Isabelle AVANZINI a rapporté de ses voyages le soleil et les couleurs vives, dont la totalité de son travail est empreint. Différentes périodes marqueront les thèmes de ses œuvres, des toiles exécutées à l'huile et au couteau, à l'acrylique ou au pastel, qui alternent entre figuratif et abstrait.

💓 L’artiste sélectionné pour vous :
🗿 Originaire de Vallauris, Cristina MARQUÈS, dès l’âge de 5 ans, découpait dans les magazines des images qui la faisaient rêver et créait des pêles-mêles. Elle adorait se rendre dans les ateliers des céramistes – potiers et passer des heures à regarder leurs gestes ancestraux : ce tour grâce auquel, comme par magie, une motte de terre se transformait en pot, plat ou assiette ! C’est à ce moment précis qu’elle a su que la transformation de la matière première par la création la fascinait. À l’âge de 20 ans, elle quitte le Sud pour rejoindre Paris et y étudier l’Art. Frustrée par l’absence de « toucher à la matière », elle se tourne en 2003 vers la création d’objets d’art et de bijoux contemporains réalisés avec un matériau, jusqu’alors très peu exploité par les artistes, le méthacrylate. Son œuvre est un miroir du temps présent et de l’ère du plastique, mais aussi la découverte du verre acrylique pendant ses études d’art. Le Plexiglas est son ADN !

💡 Astuce du jour :
🎥 La vidéo de la semaine porte sur [WEBINAR] - WeLocArt - #1 La place de l'art dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration : il s’agit d’un webinar en live, datant de novembre 2020. La thématique de celui-ci était “La place de l'art dans le secteur de l'hôtellerie-restauration”.

Commentaires - 0

Ajouter un commentaire